Une séance de soin énergétique se prépare de façon optimum et débute en entrant dans un état de relaxation identique à l’état de méditation.
Reconnue comme une méthode de guérison naturelle, la méditation, dans sa forme la plus simple, peut être considérée comme succession de divers stades de concentration utilisant un point focal tel que le souffle, les sensations corporelles, les mots ou les sons répétés (mantra), le regard (dristhi) ou les centres d’énergie (chakras).
Comment la méditation énergétique agit-elle concrètement ?
En générant des vibrations de sagesse qui alimentent le Vijnanamaya kosha.
Les Koshas ou enveloppes (étuis en Sanskrit) dans les traditions indienne ou tibétaine sont des couches de conscience qui voilent l’Atman ou le Vrai Soi. En découvrant chaque couche, l’individu se rapproche de l’Unité avec l’Univers (Braham) et le Vrai Soi.
Les Koshas, à l’inverse des Chakras partent de l’extérieur du corps physique en se déplaçant vers le cœur de Soi.
Le Vijnanamaya Kosha, ou « enveloppe faite de sagesse mais qui est aussi une illusion » est de nature transcendantale et est assimilé à l’intuition.
En nettoyant vos énergies, vous vibrerez à des niveaux plus hauts. Puis par un effet de propagation d’ondes, votre vibration sera communiquée à votre lieu de vie. Il sera alors plus facile pour vous d’augmenter vos taux vibratoires, votre environnement vous y aidant. Et cela rendra votre environnement plus positif encore.
Il s’agit là d’un processus de cercle vertueux immense.
Les effets curatifs sur l’âme, l’esprit et le corps de cette pratique sont admis de tous. Elle est un grand vecteur d’épanouissement et de bien-être.
La méditation éloigne notre inconscient de nombreuses sources de stress (et par là même nettoie notre énergie) et nous aide à nous concentrer sur le positif, essentiel à la purification énergétique. Elle nous permet aussi de faire le point et de prendre ainsi de meilleures décisions (ce qui, à terme, éloigne les sources de mauvaises ondes).
Source intérieure de bien-être, la méditation peut en être aussi une source extérieure car les bénéfices de la méditation sont nombreux :
- Plus de calme au quotidien, une vie plus détendue ;
- Des relations sociales facilitées, moins d’irritabilité ;
- De moins grandes appréhensions face à l’avenir ;
- Un sentiment de synchronicité, d’appartenance au monde ;
- Une augmentation de l’estime et de la confiance en soi ;
- Moins de fatigue, de déprimes et de brouillard mental ;
- La diminution du sentiment d’être séparé du sacré, de l’essentiel ;
- Une plus grande sensibilité aux phénomènes psychiques, paranormaux et parapsychologiques.
Ainsi donc méditer :
- rend plus résistant – Plusieurs études ont prouvé que la méditation peut réduire l’anxiété et augmenter la résistance au stress. Cette pratique vous aide à garder votre sang-froid et vous permet de prendre du recul avant de chercher des solutions et de résoudre des problèmes. Par exemple, si vous êtes vraiment en colère et que vous méditez, vous pouvez vous détendre afin de prendre la meilleure décision possible.
* de fait, elle stimule l’intelligence émotionnelle en améliorant votre capacité à contrôler vos émotions, ce qui vous permettra aussi de gérer au mieux les interactions professionnelles et sociales au sein d’un groupe. En conséquence, vous prendrez les échanges professionnels moins personnellement et aborderez, par exemple, une rencontre avec plus de calme et de sérénité.
- change la façon dont vous vous regardez – La méditation vous aidera toujours à vous sentir beaucoup mieux dans votre peau, augmentant ainsi la confiance en soi. Les personnes qui méditent trouvent qu’il est plus facile de se concentrer sur le long terme et d’améliorer la façon dont elles se perçoivent, tout en prenant davantage de décisions. La méditation nous apprend à être « gentils » avec nous-mêmes ainsi qu’avec les autres. À long terme, elle apporte un sentiment d’accomplissement personnel.
- Améliore la qualité du sommeil – Plus apaisé(e) dans votre vie quotidienne, il vous sera plus facile de vous abandonner à un sommeil vraiment réparateur.
Méditation et Pleine conscience
La pleine conscience demande de la persévérance et de la pratique. C’est là qu’intervient la méditation.
La pleine conscience c’est parvenir à se détacher de deux fortes habitudes qu’a notre mental : courir vers l’avenir (anxiété, inquiétudes, peur, précipitation) et demeurer dans le passé (regret, chagrin, désespoir) pour Vivre l’instant présent.
Car lorsque nous cessons de revivre passé et de nous inquiéter de l’avenir, il devient clair que tout ce que nous recherchons se trouve en abondance juste devant nous. Avoir Conscience, c’est vivre dans le présent, lâcher prise, apprécier, ressentir de la gratitude, de l’amour, de la compassion, de la joie, plus de compréhension, de sérénité, avec un plus grand sentiment de liberté.
Bien que la pleine conscience soit présente en nous tous, c’est quelque chose qui doit être entraîné comme nous le faisons pour notre corps physique, pour devenir une philosophie de vie, un mode de vie bien plus qu’un automatisme.
La conscience et la présence requises pour la méditation sont ce qui déclenche la pleine conscience nous apprenant à être heureux, à vivre au mieux, dans le moment présent, quel qu’il soit.