La dépression est une maladie qui touche 300 millions de personnes dans le monde. Elle représente une des causes majeures de l’insomnie.
Les somnifères contre l’insomnie
13 millions de boîtes de somnifères sont vendues chaque année en France. Les somnifères anesthésient le cerveau, appauvrissent la mémoire, sont extrêmement addictifs et de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’ils ne procurent en aucun cas un sommeil réel et profond.
Patrick LEMOINE Président de FRANCE Insomnie à LYON explique que l’insomnie a toujours pour origine une cause d’insécurité. Elle entraîne un dérèglement de l’horloge biologique, hormonal et physiologique, des troubles de l’appétit, de la mémoire, une perte de vigilance etc.
D’après le Professeur Maïken NEDERGAARD, chercheuse en neurobiologie, et son étude faite à l’université de ROCHESTER USA, le manque de sommeil réparateur, la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives sont reliés. En analysant le cerveau de patients atteints de pathologies neurodégénératives, ces chercheurs ont démontré que la fatigue résultant de ces maladies est due à une perte précoce des neurones impliqués dans le cycle veille-sommeil (voir article Cerveau et psycho : Alzheimer comment combattre la fatigue).
En effet, le cerveau humain consomme à lui seul 20 à 25% de l’énergie totale du corps et produit une quantité importante de « déchets » potentiellement toxiques. Car, comme tous les organes en activité, le cerveau produit des toxines et des « déchets » dont il doit se débarrasser sous peine que ceux-ci ne laissent une trace indélébile dans nos cellules. Le système de nettoyage des fluides céphalorachidiens se déroule durant la phase de sommeil profond. Plus le sommeil est lent et profond, plus le nettoyage se fait.
La sonothérapie, méthode douce pour contrer l’insomnie
La sonothérapie est une méthode douce et naturelle préconisée par la Haute Autorité de Santé Publique. Elle vient en soutien aux thérapies cognitives centrées sur la cognition et le comportement qui visent à modifier positivement les croyances et pensées négatives que le patient cultive sur lui-même (voir ma page coaching énergétique). Grâce, entre autre, à la sonothérapie et son effet bénéfique sur les ondes cérébrales (cf mon article précédent sur le soin maman-bébé et l’action des sons et vibrations sur les ondes cérébrales) , le receveur retrouve la sérénité et peut ainsi réduire puis supprimer la médication chimique.