Nouveau dans le domaine de la Sonothérapie à ROANNE, le soin Maman-Bébé
La sonothérapie s’adresse à tous, mais je propose tout spécialement pour les femmes enceintes un soin harmonique tibétain de relaxation.
Pourquoi choisir de bénéficier de ce soin spécifique de sonothérapie et comment cela fonctionne-t-il ?
Le corps humain est constitué entre 70 et 80% de liquides ; 90% à l’échelle du cerveau, 99% à l’échelle cellulaire. Un foetus, lui, baigne dans le liquide amniotique composé à 96% d’eau.
Il est donc aisé de réaliser l’impact que peuvent avoir les vibrations de chaque instrument utilisé en Sonothérapie à une fréquence spécifique et transformées en ondes, qui vont se propager dans le corps de la maman et de son bébé comme une vague à la surface de l’eau générant ainsi presque instantanément un état de détente et un « massage » en profondeur.
Quelles sont les différentes sortes d’ondes ?
L’électricité cérébrale est recueillie à la surface du cuir chevelu. Elle se présente sous la forme d’ondes cérébrales que notre cerveau émet en permanence.
- Les ondes Delta, de 0,5 à 4 Hz, émises lors d’un sommeil profond sans rêve ;
- Les ondes Thêta, de 4 à 7 Hz, émises lors d’un sommeil léger ou dans un état de détente extrême ;
- Les ondes Alpha, de 8 à 13 Hz émises lorsque l’on se sent, détendu, calme et serein ;
- Les ondes Bêta, 14 Hz et plus lorsque l’on est dans un état de veille, d’alerte ou de forte concentration, ou encore lors d’une prise de décision ;
- Les ondes Gamma, au-dessus de 30 ou 35 Hz lorsque l’on est activement impliqué dans le traitement d’une information, dans un apprentissage ou un problème à résoudre.
Instruments utilisés lors de mes séances de sonothérapie à Roanne
Les instruments utilisés lors d’un bain sonore maman-bébé sont particulièrement riches en harmoniques. Les fréquences émises par les bols tibétains induisent un état de relaxation profonde ; en agissant sur les ondes Alpha du cerveau, leurs vibrations apaisent le système nerveux.
Les ondes Alpha
Rôle et bienfaits des ondes Alpha
Elles sont typiquement présentes lorsqu’un individu est en état de relaxation ou de méditation. Bien que le receveur ait les yeux fermés, il reste attentif aux stimuli extérieurs ; l’esprit est plongé dans un état de conscience proche de celui perçu lors de l’endormissement. Plus le sujet est détendu, et plus le cerveau émet des ondes Alpha.
Atteindre « l’état Alpha » permet de :
- réduire la pression artérielle ;
- augmenter le taux de sérotonine (hormone qui joue un rôle dans la lutte contre l’anxiété, les phobies, la dépression etc.).
- d’atteindre un état de détente sereine, une sensation de bien-être général ;
- d’augmenter certaines performances comme la concentration et la créativité ;
- diminuer le stress, des troubles du sommeil, etc.
Et parce qu’il favorise la détente, nous aide à nous sentir plus calme et fait considérablement baisser le niveau de stress, on attribue aussi à « l’état Alpha » certaines caractéristiques et bienfaits :
- un renforcement du système immunitaire,
- une forte longévité,
- une meilleure santé au niveau de la zone cardio-vasculaire.
De plus, il est prouvé que les techniques de relaxation utilisant les ondes Alpha ont un impact direct sur le principe de la synchronisation des deux hémisphères du cerveau. En effet les hémisphères du cerveau fonctionnent le plus souvent de manière indépendante et la théorie veut que lorsque les hémisphères fonctionnent au même rythme, le corps et l’esprit jouissent d’une plus grande sensation de bien-être.
Ce bien-être sera donc d’autant plus recherché par les futures mamans durant la période de la grossesse qui peut parfois s’avérer stressante. Outre les ressentis communs, les émotions partagées,
il permettra aussi d’intensifier bien avant la naissance cette relation unique.
A noter qu’aucun instrument ne sera posé sur le ventre de la maman et que ce soin n’est pas pratiqué en dessous du 4ème mois ni au delà du 8ème mois de grossesse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’entend le foetus, je vous conseille l’article suivant :
Qu’entends le foetus ? (bebetou.com)
Pour plus d’actualités, suivez-moi sur Instagram ou Facebook !