Décrypter ses mémoires pour se retrouver soi
PSYCHOGÉNÉALOGIE
Qu'est ce que c'est ?
Le terme psychogénéalogie a été introduit par Anne Ancelin SCHÜTZENBERGER (née Anna Ancelin-Eynoch, le 29 mars 1919 à Moscou et morte le 23 mars 2018 à Paris 14ᵉ, est une psychologue, psychothérapeute et universitaire française mondialement connue. Elle a été professeure émérite à l'université Nice-Sophia-Antipolis) vers 1980 et il est une contraction des mots psychologie et généalogie. Il décrit donc bien en soi ce qui le définit et qui caractérise cette approche. Cependant, si la généalogie cherche à reconstituer les lignées, la Psychogénéalogie, elle, cherche à en exploiter les données.
La Psychogénéalogie moderne s’appuie sur :
Les traumas,
La Psychanalyse,
Freud et sa théorie de la séduction,
Les travaux de Jung sur les archétypes,
Lacan et ses travaux sur le désir,
Les travaux scientifiques de Maria Torök et de Nicolas Abraham sur les transmissions psychiques.
Cette méthode thérapeutique s’inscrit dans une démarche positive. Tout en apportant la lumière sur ses ancêtres, en comprenant les liens complexes et en dénouant minutieusement ceux de loyauté liés au fil des générations, l’objectif est de remettre le consultant à la bonne place ; celle où il ne prend plus sur lui les fautes ou les traumas de ses aïeux afin de l’aider à conquérir sa liberté et sortir du destin répétitif de son histoire
À qui s'adresse la psychogénéalogie ?
- Du côté de votre vie sentimentale, vous avez le sentiment que les mêmes histoires se répètent ?
- Vous détestez votre prénom ?
- Vous ne vous sentez pas à votre place depuis toujours ? Mal à l’aise au sein même de votre « famille » ? car même si vous avez été abandonné, adopté, reconnu par un homme qui n’est pas votre père ou non reconnu la Psychogénéalogie peut vous aider
- Vous manquez de confiance en vous ?
- Vous êtes plus ou moins instable et éprouvez des difficultés à vous attacher ou à vous réaliser ?
- Un souci chronique de santé (problème de peau, douleurs etc…) vous conduit régulièrement à consulter sans qu’aucun médecin ne trouve réellement la cause des symptômes ?
- Du côté de votre lignée maternelle, ce sont les femmes qui régissent, assument tout et en payent le prix…. ?
- Dans votre famille parler d'argent est un sujet tabou ou bien
- on ne peut pas parler de la carrière de votre aïeul ?
- Vous avez suivi cette voie professionnelle pour faire plaisir à vos parents ou obéir à une tradition ?
- Chaque année à la même période, vous vous attendez à ce que des événements graves interviennent ?
Psychogénéalogie
POURQUOI CHOISIR CE TYPE DE SOIN ?
Pour soigner les blessures de l’âme, il s’agit principalement de réussir à établir des passerelles entre notre inconscient et notre conscient.
Parce que les difficultés rencontrées, les maux et douleurs physiques subits ne sont pas tous issus d’évènements difficiles rattachés à la petite enfance du consultant mais qu’ils sont l’expression d’émotions ayant généré un traumatisme que certains de ses ancêtres n’ont pas pu digérer.
Replacer les pièces manquantes
Grâce à la Psychogénéalogie, on décrypte les mots – maux silencieux d’une lignée, on replace les pièces manquantes de notre puzzle, on comprend pourquoi certaines situations se reproduisent irrémédiablement de génération en génération de façon autrement inexplicable. La thérapie transgénérationnelle permet de chasser les fantômes, de briser le lien et de libérer nos ancêtres de leurs souffrances, simplement en ayant compris leur message silencieux, celui qui parcoure nos gênes. En accomplissant ce processus, nous affranchissons les générations à venir de ces chaînes karmiques.
Lorsqu’on travaille en transgénérationnel, le hasard n’existe pas. Lorsque le consultant a fini d’explorer son Arbre, il mesure à quel point il était modelé par ses « fantômes ».
La personne qui travaille sur son Arbre se transforme, son entourage se repositionne, elle attire des situations différentes !
D’un point de vue plus spirituel, le travail sur l’arbre généalogique et son décryptage génère une position d’élévation qui contribue à l’apaisement et à la réconciliation avec soi-même. Extérioriser son « espace intérieur » va permettre au consultant de couper les liens toxiques pour une sorte de seconde naissance. Or, on ne vient pas au monde tout seul, sans l’autre, et cet autre est le thérapeute, il est un passeur.
Comment se transmet l’information à travers les générations ?
La théorie de la migration d’un inconscient à l’autre a été mise en évidence par les travaux scientifiques de Maria TORÖK et Nicolas ABRAHAM.
Le trauma, c’est-à-dire l’acte ou la situation qui créée le traumatisme, bloque l’émotion et la transmission entre deux parties du cerveau, l’Hippocampe et l’Amygdale ne peut pas se faire. L’émotion ne peut donc pas devenir du passé. Elle est piégée et tourne en boucle. Le stress vécu à ce moment là par l’ancêtre du consultant va générer l’envoi de « signaux » perçus par les cellules qui vont influencer la modification de l’expression des gênes transmis sans en affecter la séquence ADN. C’est ce que l’on appelle l’Epigénétique et c’est ainsi que les vécus traumatiques non résolus vécus par une génération seraient bien gardés en mémoire puis transmis aux générations suivantes. Portés par la descendance, ces traumatismes ou secrets de famille influenceraient le comportement et les croyances de celle-ci.
Vaincre les liens transgénérationnels
Aujourd’hui, la Psychogénéalogie est un outil complexe qui invite à déchiffrer les transmissions au fil des générations et apparaît comme le moyen le plus adapté pour vaincre les liens transgénérationnels en effectuant un travail de ré-information de notre épigénome* pour le biens des générations futures. Partant du principe que si les marques épigénétiques sont réversibles, alors il est possible de corriger celles qui posent problème (en particulier celles qui correspondent à des mal à dit = maladies).
*Définition de L’épigénome : est l’ensemble des modifications épigénétiques d’une cellule. L’hérédité épigénétique est fondamentale au niveau cellulaire, car elle contribue dans l’organisme à la mémoire de l’identité des cellules. Les modifications épigénétiques sont influencées par l’environnement intrinsèque ou extrinsèque.
L'origine de la Psychogénéalogie
La Psychogénéalogie est une science très ancienne, car l’influence des ancêtres sur nos existences n’est pas une « découverte » récente. Elle est présente dans toutes les cultures et traditions. Les Taoïstes évaluent ainsi le destin d’une personne sur neuf générations.
Les médecines chinoises et africaines traditionnelles abordent les maladies dont les troubles psychiques dans un contexte familial et généalogique. L ’Ancien Testament y fait également référence dans les Livres de Jérémie et Ezéchiel « Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils en ont été agacées… »
« La psychogénéalogie, c’est d’abord assumer le passé, mais c’est aussi butiner dans le jardin familial pour en faire son miel. »
Anne Ancelin Shützenberger
Prenez RDV
« Guérir les blessures familiales et se retrouver soi » - Anne Ancelin Shützenberger
Partons à leur découverte, contactez moi !
Les Actualités
Retrouvez ci-dessous mes derniers articles et actualités, pour rester connecté(e)
et en apprendre plus sur ces sujets passionnants...