Le terme d’encens désigne une substance résineuse aromatique, qui brûle en répandant une odeur pénétrante et envoûtante permettant de se connecter, de s’apaiser.
L’histoire de l’encens
L’histoire très ancienne de l’encens a débuté il y a plus de six millénaires, à l’époque des premières grandes civilisations de l’Égypte, de la Perse et de la Mésopotamie. C’était un ingrédient du baume de momification des anciens Égyptiens qui le nommaient « sénetecher » dont une traduction pourrait être : « ce qui rend divin ». Mais il était surtout employé pour ses propriétés odorantes sous forme de matériau à brûler, dans un contexte sacré ou profane et était considéré comme un agent de purification, un signal odorant destiné à appeler la divinité, une source de contentement et « nourriture » pour les Immortels… Les volutes odorantes montant vers le ciel matérialisaient le lien entre les hommes et les puissances immortelles.
Cet usage a perduré dans les Mondes grecs et romains.
Puis le christianisme, dans la continuité de l’Ancien Testament, perpétue l’utilisation de l’encens. Il fait notamment partie des cadeaux apportés au Christ par les rois mages. Son usage perdure jusqu’à aujourd’hui puisqu’il est toujours brûlé dans des encensoirs lors des cérémonies religieuses catholiques et orthodoxes. La fumée de l’encens montant vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu.
Dans le Taoïsme l’offrande d’encens n’a pas pour seule fonction de nourrir les dieux de substances odorantes, mais le rôle central de ces volutes est de « transmettre les messages ».
Encens tibétain
L’encens tibétain fabriqué suivant les textes anciens, au Tibet, dans le respect des traditions, est élaboré sous la direction et selon les recettes de moines et médecins reconnus de différentes écoles spirituelles. Il peut être utilisé pour la méditation et les offrandes rituelles, ou comme plante médicinale pour apaiser, relaxer, harmoniser, soulager les tensions et désordres énergétiques. Les tensions, stress et traumatismes sont analysés par la médecine tibétaine comme un déséquilibre des différents « vents » (ch’’i en chinois, r’lung en tibétain, vata dans la tradition ayurvédique).
Mode de fabrication de l’encens tibétain
Des plantes et poudres de bois sont mélangées à de l’eau. La pâte obtenue est roulée à la main sous forme de bâtonnets. Les mélanges comportent souvent plusieurs dizaines de plantes. Certaines sont connues pour leurs propriétés sur le plan spirituel comme le Santal blanc et rouge, le bois d’Agar, d’autres sont typiquement tibétaines comme le Lotus bleu de l’Himalaya, ou des plantes comme aquilaria, asofoetida, différentes espèces de fleurs (rhododendron chrysantemum), aiguilles de genévrier…
Petit clin d’oeil B.OWL THERAPY
Selon la Loi des correspondance établie depuis des siècles, il existe même une analogie entre les 7 Planètes principales et les plantes, les encens, les parfums…
Pour plus d’actualités, suivez-moi sur Instagram ou Facebook !